CONSEILS & ASSISTANCE

PNEUS USES : CONNAITRE LE QUOI, LE POURQUOI, LES SIGNES ET LES RISQUES

C’est la bande de roulement du pneu qui fournit la traction sur laquelle vous comptez pour une conduite sûre et fluide. Au fur et à mesure que les kilomètres s’accumulent, elle s’use. Une accumulation suffisante d’usure entraîne des pneus lisses.

Les pneus usés sont dangereux pour la conduite pour deux raisons : ils sont plus susceptibles d’être crevés et leur profondeur de sculpture n’est plus suffisante pour canaliser l’eau sous la bande de roulement. Cela signifie que, lorsqu’il pleut ou qu’il neige, vous risquez de perdre l’adhérence (et le contrôle de votre véhicule). Pour ces raisons, les pneus usés sont extrêmement dangereux pour la conduite et doivent être remplacés.

Découvrez ce que sont les pneus usés, les causes, les signes et les risques associés à la conduite sur ces pneus.

QUE SONT DES PNEUS LISSES ET POURQUOI CELA ARRIVE-T-IL ?

En termes simples, les pneus lisses sont des pneus dont la bande de roulement est minime ou inexistante.

La bande de roulement d’un pneu s’use à chaque kilomètre parcouru, et plusieurs facteurs influent sur la rapidité de cette usure. Les conducteurs avertis sont proactifs dans l’entretien des pneus et peuvent prévenir le risque de conduire sur des pneus lisses.

Pneus sous-gonflés et surchargés

C’est l’air contenu dans le pneu qui supporte le poids du véhicule. Un pneu qui n’a pas assez d’air pour supporter la charge est considéré comme « sous-gonflé ». C’est une mauvaise chose, car le pneu subit une contrainte bien supérieure à celle pour laquelle il a été conçu. Un pneu supportant une charge supérieure à celle pour laquelle il a été conçu est considéré comme « surchargé ». Tout comme le pneu sous-gonflé, il est soumis à des contraintes supérieures à celles pour lesquelles il a été conçu. Dans les deux cas, l’usure de la bande de roulement est réduite et, dans des situations extrêmes, le pneu peut se rompre, ce que les gens appellent souvent un « éclatement ».

Pneus déséquilibrés et mal alignés

Les pneus et les roues ont souvent des zones qui sont un peu lourdes ou légères. « L’équilibrage » de l’ensemble pneu/roue implique l’utilisation d’une machine qui indique au technicien d’ajouter du poids à des endroits spécifiques pour que le poids du pneu/de la roue soit égal partout. Si cette opération n’est pas effectuée, les pneus risquent de ne pas s’user uniformément et le conducteur peut ressentir des vibrations à des vitesses plus élevées.

L’alignement est important, car les constructeurs automobiles conçoivent la suspension de manière à ce que les pneus roulent correctement pour assurer une tenue de route stable, une bonne traction et une bonne usure de la bande de roulement. Lorsque la suspension n’est pas conforme aux spécifications, on dit qu’elle est « désalignée ». Cela signifie que les pneus ne roulent plus en ligne droite; ils roulent en angle au lieu d’être en ligne droite ou sont inclinés par rapport à la verticale. Il en résulte souvent une usure accrue de la bande de roulement, une usure inégale de la bande de roulement et, dans certains cas, la voiture « tire » vers la gauche ou la droite.

Entretien négligé des pneus et des véhicules

En veillant à un entretien correct, le conducteur est plus conscient de l’usure des pneus. Si vous négligez l’entretien de vos pneus, vous risquez de rouler sur des pneus mal alignés, sous-gonflés ou déséquilibrés, ce qui, en fin de compte, peut vous amener à rouler sur des pneus dégonflés.

SIGNES DE PNEUS USÉS

En reconnaissant les signes, les conducteurs peuvent savoir quand leurs pneus sont dégonflés et quand il faut les remplacer.

Barres d’usure visibles

Une fois que la bande de roulement est complètement usée, les barres d’usure des pneus (« indicateurs d’usure de la bande de roulement » en langage technique) deviennent plus visibles. Elles sont à peu près de la largeur d’un crayon, et elles traversent la base de la bande de roulement d’un côté à l’autre. Elles sont plus visibles lorsque la profondeur de sculpture atteint 2/32 po.

Si la bande de roulement est usée jusqu’aux indicateurs d’usure de la bande de roulement, le pneu n’est plus sûr ou légal et doit être remplacé.

Bande de roulement basse

S’il semble que la bande de roulement soit très usée, vous pouvez la vérifier chez vous avec ce contrôle simple et efficace :

Prenez un sou noir et insérez son bord dans une rainure de la bande de roulement du pneu de manière à ce qu’il touche le fond.

Le sou noir doit être placé de façon à ce que la tête de Lincoln soit insérée dans la rainure

Si le sommet de la tête de Lincoln est entièrement visible, la profondeur de sculpture du pneu est égale ou inférieure à 2/32 po (le minimum légal) et le pneu doit être remplacé.

Fissures et bosses

Vous devez effectuer périodiquement une inspection visuelle générale de vos pneus, surtout si vous sentez ou entendez quelque chose d’inhabituel en conduisant. Recherchez des fissures ou des coupures suffisamment profondes pour exposer les ceintures d’acier ou les nappes tramées. Vérifiez également la présence de bosses inhabituelles sur la bande de roulement ou les flancs – elles pourraient être le signe d’un dommage interne. Si vous remarquez quelque chose dont vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel pour le faire vérifier.

RISQUES ET COÛT DE CONDUITE SUR DES PNEUS USÉS

Rouler avec des pneus usés peut entraîner des dommages au véhicule, soit en raison d’une défaillance du pneu, soit en raison d’une perte de contrôle du véhicule, et l’un ou l’autre risque s’accompagne d’une facture de réparation non souhaitée. Évitez les dépenses et les risques inutiles en remplaçant immédiatement les pneus usés.

Perte de contrôle et aquaplanage

Lorsqu’il pleut, conduire avec des pneus usés augmente les risques de dérapage ou d’aquaplanage, ce qui peut entraîner des accidents, des réparations et des frais d’assurance élevés.

Freins de mauvaise qualité

Lors de la conduite, les freins d’un véhicule sont censés fonctionner, quelle que soit la vitesse. Mais ce ne sont pas les freins qui fournissent la traction, ce sont les pneus. Ainsi, lorsque vous conduisez sur une route qui n’est pas parfaitement lisse et exempte de sable, de saleté et de débris, des pneus usés compromettent la capacité de vos freins à s’arrêter en réduisant la traction. Une mauvaise efficacité de freinage augmente le risque d’être impliqué dans un accident, et ajoute des coûts de réparation non désirés.

Crevaisons

Les pneus usés sont plus vulnérables aux crevaisons en raison de l’absence de bande de roulement restante. Les pneus usés sont plus vulnérables aux crevaisons en raison de l’absence de bande de roulement restante.

PRÉVENTION DE LA CONDUITE SUR DES PNEUS USÉS

Nous dépendons de nos pneus pour notre sécurité au volant; il est vital qu’ils soient entretenus correctement. Prenez les devants et remplacez vos pneus lorsqu’ils sont considérés comme « lisses », c’est-à-dire lorsqu’ils sont usés jusqu’aux indicateurs d’usure de 2/32 po de la bande de roulement. Un peu d’attention peut vous aider à éviter des problèmes coûteux, alors assurez-vous de vérifier la bande de roulement de vos pneus et de les entretenir correctement pour prolonger leur durée de vie.

Source